22 nov. 2016

Etui à brosse à dents TUTO + PATRON


 (étui à brosse à dents)

 Aujourd'hui je vous montre des petits étuis  qui m'ont été demandé par ma maman pour ranger brosses a dents et dentifrice pour les départs en  weekends ou en vacances. J'ai trouvé l'idée intéressante et j'ai donc décidé de créer mon propre gabarit selon la taille souhaitée. J'ai ai profité pour en coudre un pour ma grande pour les week-end chez ses tatas ou sa mamou ;-) .

J'ai utilisé pour ces cousettes un joli coton géométrique et il me fallait pour l'intérieur un tissu enduit qui se mari bien avec, malgré mes recherches je n'ai rien vu qui trouve grâce à mes yeux. J'ai donc fais des recherches sur internet à la recherche d'un produit pouvant imperméabiliser les tissus non enduit et mon choix c'est arrêté sur la Vlieseline Lamifix que j'ai trouvé au plus économique sur le site perles and co.
Je ne connaissais pas du tout ce produit, il s'agit d'un film qui se fixe sur le tissu au fer à repasser et qui plastifie le tissu et le rend imperméable. J'ai trouvé ce produit super facile à utiliser, le seul point négatif pour moi c'est que lorsque l'on veut retourner le projet la Vlieseline rend la manœuvre un peu plus fastidieuse puisqu'elle rigidifie le tissu et à donc tendance à laisser des traces de froissement sur le coté enduit mais cela n'affecte en rien l'imperméabilité... 
J'ai décoré mes petits étuis avec des prénoms découpés dans du flex et j'ai également apposé le logo du blog au dos.
Vous trouverez le tuto en fin d'article, juste après les photos.






J'ai décidé de vous concocter un petit tuto téléchargeable de cet étui afin que vous puissiez vous aussi coudre votre étui à brosse à dents. 
J'ai passé beaucoup de temps pour redessiner le patron à l'informatique ainsi que pour rédiger le tuto

 Je vous remercie d'avance de ne pas l'utiliser à des fins commerciales, ce tutoriel est destiné à un usage privé uniquement.

Voici les deux fichiers à télécharger et à imprimer chez vous:



N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations, je serais ravie de découvrir vos étuis.
Bonne couture

23 commentaires:

  1. C'est vraiment une très bonne idée ! Je ne connaissais pas le lamifix non plus.

    Merci pour le patron. J'épingle !

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour le tuto!
    marie-claude

    RépondreSupprimer
  3. Merci bcp pour votre tutoriel.
    je ne connais pas votre technique utilisée pour écrire les prénoms.
    vous serait il possible de me consacrer un petit peu de votre temps pour m'expliquer.
    en vous remerciant par avance.
    celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,
      J'ai écris les prénoms à l'aide flex, c'est une matière qui se colle sur le tissu à l'aide du fer à repasser. Je l'ai découper avec ma silhouette portrait, c'est une machine de découpe qui permet de couper sur différentes matière, des formes diverses que l'on travaille sur l'ordinateur. Mais il doit pouvoir se trouver des flex déjà coupés en forme de lettre sur a little mercerie par exemple... J'ai utilisé cette technique mais vous pouvez tout aussi bien broder le prénom ou utilisé de la peinture textile.... voila j'éspère avoir pu vous aider.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai une amie qui ne se sépare jamais de sa brosse à dent ,C'est une super idée !! Je viens de réaliser ton étui grâce à tes explications très claires .Je ne connaissais pas non plus le Flex j'ai donc utilisé du tissu adhésif. Merci pour ce tuto original .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zeb, merci pour ton commentaire, je suis ravie que mon tuto t'es plu. N'hésites pas à m'envoyer des photos afin que je découvre ta version et que je l'ajoute à l'album...

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto, mais j'ai un petit souci avec les dimensions, le petit carre sers a qua?
    je n'arrive pas a reproduire les dimensions. Désole pour tout ces question, mais je débute dans la couture et en plus je suis blonde :)
    Merci et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anabela, le petit carré sers à vérifier les proportions à l'impression, si le petit carré mesure bien la dimensions indiquée alors l'impression est correcte, s'il est plus petit ou plus grand il faut régler le pourcentage d'agrandissement ou de rétrécissement dans la fenêtre d'impression jusqu'à obtenir les bonnes mesures de ce petit carré. J'éspère vous avoir aidé. bonne journée

      Supprimer
  6. merci beaucoup, ce sera mon deuxième projet couture, après un tote bag. j'espère y arriver!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris, il n'y a pas de raison si vous avez eu raison d'un titre bag l'étui à brosse à dents ne devrait pas poser de problème. Je serai ravie de voir le résultat.

      Supprimer
  7. Bonjour , merci pour ce partage :) . Dès que j en ai fait un je poste la photo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fildentelle, je suis ravie que mon tuto vous plaise... Hâte de voir votre version

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Merci de partager cette bonne idée de couture !
    Dans le même esprit, je fabrique moi-même mes protections intimes et pour l'imperméabilité, j'achète du PUL, facile à trouver sur le net.
    Je vais donc essayer cette douce matière pour fabriquer un joli étui pour ma brosse à dents ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, excellente idée le PUL , je serai ravie de voir votre réalisation.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le tuto qui est très explicite. N'étant pas une grande couturière, j'ai quelques ajustements à faire mais je suis déjà satisfaite du résultat.
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie, je suis ravie que mon tuto vous plaise. Je serai ravie de voir votre étui.

      Supprimer
    2. Ce serait avec plaisir mais je ne sais pas où vous l'envoyer. Merci pour votre réponse.

      Supprimer
  10. Vous pouvez m'envoyer les photos à instantcouturebyjulie@gmail.com ou via le formulaire de contact du blog, si vous me le permettez je les ajouterai à l'album.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    est ce quel es marges de couture sont comprises ?
    merci pour ce tuto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,
      Les marges de coutures ne sont pas comprises il faut rajouter 1 cm partours, c'est indiquer au début de la deuxième page d'instructions...

      Supprimer
  12. bonjour!
    merci pour ce tuto!j'ai réalisé un "brouillon" en vue de mes futurs cadeaux de noel et j'ai reussi!
    merci beaucoup!sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message ça me fais super plaisir de savoir que des petits étuis à brosses à dent issus de mon tuto vont se retrouver sous le sapin. N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations, je serais ravie de les découvrir (instantcouturebyjulie@gmail.com) et de les ajouter aux albums.

      Supprimer