19 nov. 2016

Test du soutien gorge Talisman


Talisman / Etoffe Malicieuse
Bonjour, aujourd'hui je vous présente une cousette un peu spéciale, puisqu'elle a été réalisé pour le test du nouveau patron de soutien gorge de la maque Etoffe Malicieuse , Talisman .

Il y a quelques semaines j'ai eu la très bonne surprise de trouver sur ma messagerie, un mail de Viviane, créatrice de la marque, me demandant si j'accepterais de participer à son prochain test de patron... J'ai accepter de participer à l'aventure avec plaisir, mais aussi, avec une certaine appréhension car les modèles à armatures ne sont pas ceux que je couds habituellement.

Le patron est sous la forme de fichiers pdf et il est très bien pensé puisqu'il permet de n'imprimer que la taille et le modèle choisi.
Lorsque j'ai reçu le patron avec les explications j'ai été ravie de voir que tout est détaillé, le patron est accompagné de plusieurs fiches technique concernant les différents  élastiques ainsi que la manière dont il faut les coudre, une autre fiche que j'ai beaucoup aimé qui concerne les types d'armatures, en effet lorsqu'on se lance dans la couture de lingerie, il est compliqué de faire la différence entre une armature pour push up ou pour soutien gorge corbeille ou autre... Là tout est détaillé.
Il y a également des informations sur les dentelles et les petites déco que l'on apporte volontiers à notre lingerie handmade.

A coté de toutes ces petites fiches bien utiles se trouve les explications générales pour la confection du soutien gorge Talisman.
 Là encore, beaucoup de détails, les explications sont claires et accompagnées de nombreuses photos et schémas, ce qui rend finalement la séance couture facile et accessible même lorsqu'on n'a jamais cousu de lingerie.
Talisman est un soutien gorge de forme classique et qui est tout à fait adapté au quotidien. Le patron possède plusieurs variantes ce qui permet de coudre à chaque fois un soutien gorge différents au fil de ses idées et de ses envies.
Il est proposé en deux versions, le premier avec un entre sein et le deuxième avec une basque complète. Pour ma part j'ai choisi la première version. 
Il peut être cousu avec ou sans mousse, en tissu ou en dentelle, bref de nombreuses possibilités pour coudre le soutien gorge parfait.
J'ai cousu le mien dans un lycra noir, tout doux, avec une doublure mousse dans les bonnets car je trouve que ça apporte un confort et  un maintien supplémentaire.
La plupart des mes fournitures ont été acheté sur mercerie extra, que je vous conseille d'ailleurs, les articles sont de très bonne qualité et la livraison est rapide.
Pour la mousse avec laquelle je confectionne mes doublures de bonnets viennent du site Alysse Créations, qui est, je crois, le seul site français qui en vend... (si vous en avez trouvé sur d'autres sites français, n'hésitez pas à me le dire en commentaires).
Les armatures proviennent de mon stock.

Malgré mes appréhensions de départ, je suis ravie d'avoir participer à ce test, d'avoir découvert un nouveau patron, d'en avoir appris un peu plus sur la couture lingerie et d'avoir fait la connaissance de Viviane, un créatrice très à l'écoute pendant ce test, du moindre détails pouvant être améliorer ou modifier.
Dire qu'il y a un an je n'avais encore jamais cousu de lingerie... même pas une petite culotte...

Vous êtes toujours là...? :-)
Une dernière chose... si vous souhaitez vous lancer dans le merveilleux univers de la couture lingerie, n'hésitez pas à "désosser" vos anciens soutien gorges afin de récupérer les anneaux, les armatures, les attaches, etc...
Et maintenant place aux photos...







6 commentaires:

  1. Encore une fois, un grand merci pour toute l'aide que tu m'as apportée à travers ce test !
    Ta version est simple et très jolie !

    RépondreSupprimer
  2. Il est très joli ce soutien-gorge ! Et comment est-il au porté ?
    Dommage que ce ne soit pas une forme qui me convienne.

    RépondreSupprimer
  3. Une version simple mais très jolie. Le petit soutif noir dont on a toujours besoin dans son tiroir.

    RépondreSupprimer
  4. Ton article tombe à pic, j'ai failli jeter un vieux soutien gorge et j'ai pensé de justesse à le mettre de coté pour le dépouiller de ses attributs afin d'en refaire un :)
    Du coup je vais aller regarder le site de ce beau patron! merci!

    RépondreSupprimer
  5. Il est vraiment très beau et les finitions sont impeccables !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette publication emplie d'informations et de bons conseils. Talisman magnifique, félicitations !

    RépondreSupprimer